De la physique au traitement du cancer

Mardi 1 octobre 2013 - 08:00
Jeudi 31 octobre 2013 - 17:00
Bibliothèque Sciences et Techniques
Type :

A travers un programme de manifestations multisites, la BCU vous propose de découvrir les méthodes et outils développés en physique nucléaire et utilisés dans le domaine de la santé.

Ce programme transversal interdisciplinaire et inter-universitaire mêlant expositions, visites et conférences, nourrit un triple objectif :

- présenter au grand public une partie des méthodes et outils utilisés pour mieux soigner, diagnostiquer et comprendre le cancer,
- faire découvrir les enjeux et nouveaux challenges de ces techniques pour la thérapie, l'imagerie et la compréhension des effets de radiation sur le vivant,
- montrer comment les physiciens contribuent à relever ces défis avec les médecins et les biologistes.

Pour atteindre cet objectif, la BU Sciences et Techniques et la BU Santé ont travaillé en collaboration étroite avec des physiciens du LPC (Laboratoire de Physique Corpusculaire), des médecins du Centre Jean Perrin et des chercheurs de l'UMR 990 INSERM-UdA, "Imagerie Moléculaire et Thérapie Vectorisée" (IMTV).

Une exposition interactive proposant l'éclairage théorique du physicien, réalisée par le CNRS/IN2P3 et illustrée d'exemples locaux sera visible à la BU Sciences et Techniques durant tout le mois d'octobre. Des visites commentées destinées aux classes du secondaire seront réalisées dans le cadre de la fête de la science.

Par ailleurs, la BU Santé présentera une sélection de documents agrémentée de posters réalisés par des médecins, des chercheurs et le laboratoire cyclopharma.

Afin de donner davantage de relief à ces expositions, sont également prévues quatre conférences grand public qui seront données par des physiciens et des médecins organisées sur le campus des Cézeaux et à la faculté de Médecine.

Galerie photo

Photos de l'exposition

Dossier de presse à télécharger :
Image d'illustration d'un événement