Mercredis de la science

L’antimatière

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 décembre 2003 - 14:00

L’antimatière existe, et même depuis l’origine des temps. Pourtant elle est rare et fugace et il a fallu attendre l’Entre-deux-Guerres pour que l’homme l’imagine d’abord et la découvre ensuite. Comment peut-on la définir ? Comment l’a t-on vue ? Comment la produit-on ? Est-ce qu’on peut fabriquer des anti-atomes ?
Existerait-t-il un anti-moi ? Et enfin: où est passée l’antimatière des débuts de l’Univers ? Un nouveau "Mercredi de la Physique" anti-mélancolie! (...peut-être.)

Thèmes Mercredis de la science : 

A propos des phénomènes climatiques extrèmes

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 7 février 2007 - 16:00

La teneur en CO2 dans l’atmosphère augmente-t-elle très vite ?
La température moyenne de la Terre augmente-t-elle aussi ?
La fréquence des cyclones, tempêtes, orages de grêle, canicules et sécheresses va-t-elle augmenter dans le futur ?
A ces trois questions d’actualité, les géophysiciens apportent un réponse différente : "Oui, sans aucun doute", "Oui, presque sûrement", et "On ne sait pas".

Thèmes Mercredis de la science : 

De la foudre à l’arc électrique

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 21 avril 2004 - 16:15

A part quelques tentatives dans l’Antiquité, il faut attendre le XVIIIème siècle pour que l’Américain Benjamin Franklin tente d’apprivoiser cette incroyable source d’énergie naturelle qu’est la foudre.
Ce phénomène lumineux est le résultat de l’existence d’un plasma, le 4ème état de la matière (solide, liquide, gaz, plasma).
C’est un formidable transformateur d’énergie: lorsque l’on ouvre un circuit grâce à un disjoncteur, un interrupteur ou un fusible, on transforme l’énergie électrique en chaleur par l’intermédiaire d’un plasma: l’arc électrique.

Les symétries en physique

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 15 novembre 2017 - 15:30

Thèmes Mercredis de la science : 

Physique et musique

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 9 décembre 2004 - 16:15

Les règles fondamentales de la musique ont révélé une origine physico-mathématique. Popularisée par les Grecs, cette structuration aussi cohérente qu’inattendue permet d’expliquer de façon simple les gammes, les accords, l’harmonie, les timbres et la nécessité du tempérament ... (entendre le clavecin bien tempéré de Jean-Sébastien Bach).
On montrera aussi à l’aide des lois physiques des vibrations et de l’acoustique, comment les sons musicaux peuvent être produits. Des expériences illustratives seront proposées au public et réclameront même sa participation active.

Thèmes Mercredis de la science : 

Approches de la réfraction astronomique et ses propriétés

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 18 mai 2016 - 15:30

réfraction astronomiqueL’histoire de la connaissance de la réfraction astronomique (le fondement de l’astronomie, selon Newton !) est mêlée aux progrès des mathématiques, de l’optique, de la géodésie et de l’astronomie ; elle est scandée par une suite de controverses, mais aussi de trouvailles qui sombrèrent dans l’oubli et furent redécouvertes indépendamment plus tard.

Naissance et évolution de l’univers

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 15 décembre 2004 - 16:15

Notre Univers : une entité vénérable dont on pourrait célébrer le 10 milliardième anniversaire.
Si son histoire se précise au vu des dernières découvertes, notre éternelle angoisse devant son immensité infinie prend de nouvelles dimensions :
- Comment avons-nous échappé à l’annihilation de 99,99999999% de la matière ?
- Que pesons-nous, nous et la matière dont nous sommes constitués, face à la matière noire ?
- Quelle est cette mystérieuse énergie noire qui semble récemment avoir réussi une OPA sur 70%
des parts d’énergie de notre univers ?

Thèmes Mercredis de la science : 

L’épigénétique : la revanche de Lamarck ?

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 15 juin 2016 - 15:30

La génétique, la science de l’hérédité des caractères, a été dominée par les lois éditées par Mendel et d’autres pendant tout le 20ème siècle avec pour point d’orgue la découverte de la molécule ADN. Toutefois ce qui est héritable ne se limite pas à la transmission d’une molécule d’ADN et certaines modifications de l’information génétique acquises au cours de la vie d’un organisme peuvent parfois se transmettre à la génération suivante !

Quand les volcans d’Auvergne se réveilleront

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 décembre 2004 - 16:30

Le dernier volcan auvergnat s'est éteint il y a 6000 ans seulement. Autant dire hier! Et voilà qu'il y a quelques mois, dans la région, la terra a tremblé aussi. Pourquoi? Faut-il craindre ou espérer une prochaine éruption volcanique dans la chaîne des Puys? Pourrait-on en détecter dessignes précurseurs? La prévoir? En déterminer la nature? Comment peut-on étudier les profondeurs des volcans et comprendre les mécanismes à l'origine des éruptions? Venez découvrir ce qui se cache derrière les nuées ardentes, les fontaines de laves et autres coulées pyroclastiques. Un rendez-vous explosif!

Thèmes Mercredis de la science : 

Le chaos peut-il être linéaire ?

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 21 septembre 2016 - 15:30

L'effet papillon fait partie des images scientifiques les plus populaires. Il est une métaphore pour décrire la sensibilité aux conditions initiales d'un système. C'est une composante essentielle, mais pas unique, de la théorie du chaos, dont les racines remontent aux travaux d'Henri Poincaré sur le problème des trois corps. Cette théorie est l'objet de nombreux travaux de mathématiciens depuis un demi-siècle.

Thèmes Mercredis de la science : 

Révolutions de la miniaturisation en électronique

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 13 avril 2005 - 09:30

Electronique et microélectronique ont vécu ces dernières décennies des progrès extraordinaires liés aux révolutions de la miniaturisation. L’impact de ces mutations est à la fois scientifique, technologique et économique : aucun secteur dans l’histoire de l’industrie manufacturière n’a connu une telle amélioration des performances et des caractéristiques de ses produits. Ces révolutions ont ainsi fait du transistor MOS* intégré l’objet technologique le plus fabriqué au monde : 30 milliards par seconde aujourd’hui !

Thèmes Mercredis de la science : 

Pages