Frontières : coutures ou cicatrices

Date de l'événement : 
Lundi 11 mai 2015 - 08:00
Jusqu'au : 
Vendredi 26 juin 2015 - 19:00
Lieu : 
Bibliothèque Droit Economie Management
Type : 

Il n’existe plus sur la planète le moindre individu ou groupe humain qui n’appartienne à un territoire correspondant à un État.
Cela lui vaut un passeport et lui impose des frontières dans lesquelles il est censé se reconnaître, parler la ou les langues officielles, etc. Parallèlement la globalisation des échanges
économiques et culturels prétend que les frontières ont vécu, alors qu’au contraire, on observe que ce processus en crée de nouvelles là où il n’y en avait pas : quartiers surprotégés, camps de transit…

À y regarder de plus près, on constate que cette disparition des frontières voulue par les tenants du libre échange met en danger la différence, la richesse et la variété colorée par lesquelles s’est toujours manifesté le génie adaptatif de l’espèce humaine. L’exposition interroge : les questions de frontière ne traduiraient- elles pas un conflit entre l’histoire et la géographie ? Entre la biologie et l’économie ? Entre la nature et la techno-science ? Mystère et magie de la frontière qui entérine la différence mais rend ses riverains si semblables de part et d’autre…

 

Éditions: *voir page1
illustrations : Hélène Mongin / Artiste Peintre Plasticienne
http://www.artmajeur.com/fr/artist/helenemongin/collections

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement