La BCU expose le Bal de la Comédie

Date de l'événement : 
Mercredi 2 mai 2012 - 09:30
Jusqu'au : 
Vendredi 29 juin 2012 - 16:30
Lieu : 
Bibliothèque des STAPS
Type : 
Auteur : 
Jean-Louis Fernandez

Dans le cadre des expositions des 15 ans de la scène nationale, la BCU expose des photos de Jean-Louis Fernandez (photographe de la Comédie de Clermont-Ferrand) sur la thématique du Bal.
 

Jean-Louis Fernandez

Photographe de scène passionné par le spectacle vivant, Jean-Louis Fernandez est associé à la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand depuis 2002. Au fil des saisons, il accompagne les accueils d’artistes et laisse à la scène nationale un témoignage extraordinaire de leur passage. Attentif à ce temps suspendu d’avant-spectacle, il capte des moments qui ne sont habituellement pas livrés : c’est le temps des répétitions, c’est aussi celui de la préparation en loges, le temps de la concentration ou au contraire de la détente, des instants d’intimité saisis avec pudeur et respect. Ses portraits ont l’art de gratter derrière l’apparence, pour atteindre à l’intériorité, à cet accord parfait et fugace entre un cadre, un décor, une lumière et un corps, une pose, un regard.

Jean-Louis Fernandez réalise par ailleurs régulièrement des reportages pour différents créateurs et pour de nombreux théâtres tels que l’Opéra de Lyon, le Théâtre de la Ville, la Comédie de Valence. Il est le seul photographe à avoir couvert en 2009, de Chambéry au festival d’Avignon, des répétitions aux représentations, l’intégral du cycleLe Sang des promessesde Wajdi Mouawad – réunissant Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. De cette aventure extraordinaire est née Promesses tenues, une exposition de photographies légendées par Wajdi Mouawad, avec laquelle le festival TransAmériques de Montréal a lancé son inauguration en juin 2010.

Ses reportages ont fait l’objet de trois publications. Kontakthof, une pièce de Pina Bausch avec dames et messieurs de plus de 65 ans est paru en mai 2007. Les photographies – des répétitions aux loges et aux représentations – ont tant enthousiasmé Pina Bausch qu’elle a proposé de les faire partager dans une coédition entre le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et la Comédie de Clermont-Ferrand. Dans Cia Pippo Delbono, El Teatro de la Rabia (2005), Jean-Louis Fernandez s’est attaché aux spectacles du metteur en scène italien Pippo Delbono et de sa compagnie. Bon nombre de ces photos ont été, par ailleurs, éditées dans Récits de juin, paru chez Actes Sud en janvier 2008.

Enfin, il s’est associé à l’expérience de la compagnie de danse belge Latrinité qui, en 2000, réalisait avec des amateurs un clip vidéo. De là est né Latrinité, histoires d’apprentissage, un livre témoignage sur l’émergence de la danse belge paru aux éditions Les Solitaires intempestifs en 2001.

Son travail pour la Comédie est à découvrir au fil d’expositions présentées en région et à Clermont-Ferrand, ainsi qu’au travers de diaporamas diffusés sur le site internet de la scène nationale : www.lacomediedeclermont.com.

 

Bibliographie à lire

 

Galerie photo

Photos de l'exposition

Dossier de presse à télécharger : 
Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement