L’arbitrage de demain ? technologies et décisions

Mercredi 13 décembre 2017 - 15:30
Mercredi 13 décembre 2017 - 16:30
Amphi Recherche du Pôle Physique - Campus des Cézeaux à Aubière
Auteur :
Géraldine Rix-Lièvre
Laboratoires :

Photo : BU/UCA/Karine VazeilleY-a-t-il but ou pas but ? Faute ou pas faute ? Seul l’arbitre peut en décider dans le temps du match. Mais, les supporteurs, les commentateurs, parfois les entraîneurs ou ou les joueurs, n’ont de cesse de refaire le match ! La vidéo est alors souvent évoquée comme la solution ultime, le juge de paix. Mais de quelle(s) manière(s) la technologie influence-t-elle l’arbitrage ?
C’est la question au centre de l’exposition « L’arbitrage de demain ? Technologies et décisions ». A l’heure même où la FIFA expérimente l’arbitrage vidéo, le PERF Arbitrage, la Bibliothèque Clermont Université et le Laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne proposent différents éclairages scientifiques et techniques afin d’étayer le débat.
La technologie est souvent posée comme le moyen de garantir véritablement la justice sportive, comme la possibilité d’établir la réalité des faits, comme le support d’un arbitrage zéro défaut. Cependant les représentations des trajectoires de balles, tout comme les images vidéo utilisées pour arbitrer dans différents sports, sont technologiquement construites. Quelles sont leurs modalités de construction ? Quelle est la fiabilité de ces technologies ?
Mais envisager les apports de la technologie à l’arbitrage pose avant tout la question : qu’est-ce qu’arbitrer ?
S’agit-il d’établir des faits ? De trancher en cas de litige ? De permettre la performance sportive ?

La conférence sera suivie d’une visite guidée et commentée de l'exposition à la BU des Cézeaux - Campus des Cézeaux à Aubière

Image d'illustration d'un événement