Le tour de France des déchiffreurs : voyage en mathématiques

Vendredi 29 juin 2012 - 18:00
Bibliothèque Sciences et Techniques
Type :

En partenariat avec l'Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Clermont-Ferrand (IREM) et l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques présente, du 4 au 29 juin 2012, l'exposition "Le tour de France des déchiffreurs : voyage en mathématiques".

Cette exposition a pour objectifs de sensibiliser le grand public à la recherche fondamentale en mathématiques, de mieux faire connaître les acteurs et les enjeux des sciences et de valoriser l’excellence des mathématiques françaises. Elle vise également à encourager les jeunes à choisir les filières scientifiques et les métiers de la recherche.

L'événement s'organise autour de plusieurs temps forts:

-Une exposition de photographies extraites du livre Les Déchiffreurs : voyage en mathématiques (Belin), une exposition d'objets du Laboratoire de Mathématiques (UMR 6620 UBP-CNRS) et une présentation d'ouvrages de la bibliothèque de Maths-Info et de la Bibliothèque Clermont Université.

-La finale du rallye mathématiques d'Auvergne, le 6 juin.

-La remise des prix des Olympiades académiques de mathématiques et du concours académique géosciences, le 13 juin avec une conférence d'Ariel Provost (Laboratoire Magmas et Volcans) : « Géomaths : la terre en équations » le 13 juin, 15h30 à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques.

-Le stage MathC2+ d'accueil de collégiens et lycéens en immersion au laboratoire de mathématiques, organisé par l'IREM du 25 au 29 juin avec une conférence de Sylvie PAYCHA : « Combien de choux peut-on planter dans un champ ? » le 28 juin, 14h, amphi 9110.

Galerie photo

Photos de l'exposition

Dossier de presse à télécharger :
Image d'illustration d'un événement