Les mémoires judiciaires, Auvergne, XVIe - XIXe siècles

Date de l'événement : 
Lundi 22 mai 2017 - 08:30
Jusqu'au : 
Vendredi 23 juin 2017 - 19:00
Lieu : 
Bibliothèque Droit, Economie, Management
Type : 

Affiche exposition "Les mémoires judiciaires, Auvergne, XVe - XIXe sièclesLa Bibliothèque Clermont Université (BCU) conduit depuis 2013 un programme de numérisation du fonds d’un millier de mémoires judiciaires, appartenant à la Cour d’Appel de Riom, relatifs à des procès auvergnats du XVIIIe et XIXe siècles. Rédigés par les avocats et servant à influencer l’avis des juges, ces mémoires, qu’on dénommait généralement « factums », constituent une source inépuisable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du droit, mais aussi à l’histoire sociale, économique ou locale.
Pour marquer l’achèvement de ce projet, deux événements sont organisés par la BCU en juin 2017 : une journée d’étude, rassemblant universitaires et bibliothécaires, et une exposition.
Composée à la fois de panneaux et d’écrans explicatifs, de portraits d’avocats et de plusieurs dizaines de factums originaux issus de fonds patrimoniaux, cette exposition présentera cet objet méconnu qu’est le factum et insistera à travers l’évocation d’affaires célèbres ou originales sur le grand intérêt de ces écrits pour des publics variés.


Dossier de presse à lire

Dossier de presse à télécharger : 
Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement