Les stéréotypes de genre : un frein à la parité femmes-hommes ?

Mercredi 18 octobre 2017 - 16:15
Mercredi 18 octobre 2017 - 17:30
Amphi "Recherche" du pôle Physique - Campus des Cézeaux à Aubière
Auteur :
Delphine Martinot

Stéréotypes hommes-femmes
Comparativement aux hommes, les femmes continuent de choisir des orientations professionnelles moins « rentables » en matière de salaire, pouvoir ou prestige. Pourtant, les filles réussissent mieux scolairement que les garçons. Pour rendre compte de ce paradoxe, nous avons étudié le rôle de certains stéréotypes de genre et avons pu montrer qu’ils agissent comme de puissants facteurs de justification de la domination masculine dans notre société en entretenant l’idée que les femmes ne posséderaient pas suffisamment les caractéristiques propices à la poursuite d’études prestigieuses.
Nous avons également interrogé le rôle de l’école dans la promotion de l’(in)égalité des sexes et démontré le rôle délétère de la fonction de sélection du système éducatif sur certains processus psychologiques et sur les choix d’orientation des étudiantes.

Mercredis de la Science du 18/10/2017